Τηλεμάχεια


Tēlemacheia





Cette exposition se veut une relecture hommage de l’oeuvre de mon père, Michel Boisvert. L’objectif de ce projet n’a pas été de faire une rétrospective par trop systématique et passéiste, car c’est une pulsion de vie qui a animé ma démarche. Je me suis posé en tant que fils qui s’interroge sur son héritage et qui cherche à le comprendre, le transformer et le transmettre. Ce sont ici les premières esquisses d’une enquête portant sur un corpus trop vaste et diversifié pour être aisément cerné qui vous sont présentées. Une unité éclectique a été tentée dans la réunion d’archives, de photographies et de sculptures. Si la présentation des oeuvres cherche à représenter l’aspect brut de son approche, la sélection a été guidée par la volonté d’exposer l’aspect à la fois tragique et lumineux de son univers.

Mon travail s’est donc partagé entre la recherche et l’expérimentation. D’une part donner vie à des archives élimées et d’autre part faire du nouveau pour entrer en relation et créer du sens. Oeuvrer à une relecture de certaines oeuvres de mon père à travers l’image photographique tout en me confrontant à la matière pour faire surgir des formes nouvelles et les offrir en support à ses créations. Tirées de mes fouilles dans ses archives sont des oeuvres qui sont présentées tel quel, rongées par le temps, mais dont le potentiel signifiant est ainsi décuplé. Afin de ne pas rester prisonnier de la virtualité de l’image j’ai tenté une incursion dans l’espace sculptural qui est celui de mon père, toujours en cherchant à y faire surgir ma voix propre.  


Ulysse est allé écumer les frontières du monde connu, affronter au loin les mystères parfois meurtriers qui peuplent ces franges. Tout au long de son périple, il fut à la merci des dieux, qui en alternance le sauvent et l’assaillent.

Télémaque a sillonné les mers à sa recherche, tant pour le retrouver que pour apprendre à le connaître. La question qui l’anime pourrait se résumer ainsi : À quoi reconnait-on qu’on est le fils de son père, outre le nom? Interpolée dans l’Odyssée, la Télémachie est le récit du voyage d’un fils vers son père.


Michel Boisvert : https://www.jam.quebec/