Démarche artistique



Ma démarche repose sur le présupposé que nous vivons maintenant dans les conséquences du projet présentiste de la modernité. Voulant s’affranchir d’un passé vu comme un boulet, ce projet nous a peut-être davantage isolés dans la seule temporalité du présent. Pour contrarier cet état, je cherche, à travers ma pratique artistique, à redynamiser le temps, à colmater la brèche entre présent et passé. En revisitant la trame historique du Québec, mes projets tentent donc d’en réactiver et réactualiser les héritages. La photographie, le texte, l’archive et l’installation sont les outils qui sont principalement sollicités dans cette recherche. Par un effort de mise en relation de ces différents médiums, je sollicite leurs pouvoirs d’évocation dans l’optique d’une genèse de sens qui pourrait contribuer à remédier à notre amnésie moderne et faire oeuvre de transmission. Ce qui anime ma démarche, c’est un désir de découvrir un patrimoine qui, je sens, ne nous a pas été transmis. Le mettre au jour pour ensuite tenter de m’y inscrire et de le perpétuer en l’augmentant de mon apport personnel. En faisant dialoguer archives réelles et oeuvres originales, je tente de faire émerger un récit où le réel et la fiction se côtoient et se contaminent, une « invention vraie » comme disait un certain Dante. Ce qui unit les différents projets issus de ma pratique artistique est donc une référence à l’histoire, à la culture et à la littérature québécoise. Ainsi sollicitée, cette matière première constitue un tremplin pour mon acte créateur qui vise, par le fait même, à leur rendre hommage, les interroger et les actualiser.